sacha schwarz artiste peintre dans son atelier
Sacha Schwarz

Sacha Schwarz est un artiste biculturel, né en France, élevé en Israël, revenu à France pour étudier aux Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé en 1986.

 

Depuis 1990, Sacha a choisi d’installer son atelier à Paris, aux Frigos, dans l’un des plus grands centres de création contemporaine d’Europe.

Profondément marqué par sa double culture, Sacha aime les métissages, les découpages et les contradictions. Il peint sa joie de vivre, ses surprises devant les innovations du quotidien, son recul devant la vie qui s’enfuit.

Ses sources d’inspiration sont multiples, de la sincérité poignante des arts premiers d’Afrique aux merveilles sur fond de bois doré des 14ème et 15ème siècles, des méandres de la Bible aux animaux du paradis terrestre, de Rembrandt et El Greco à Bruly Brouabe, Hundertwasser et la Nouvelle Figuration.

Sacha Schwarz allie de multiples techniques, souvent sur bois, à l’acrylique ; il utilise aussi les techniques traditionnelles de la feuille d’or, de cuivre ou d’argent. Parfois, des silhouettes de bois découpées avec virtuosité apporte un nouveau relief.

Les œuvres de Sacha Schwarz sont visibles en France, en Europe et aux États-Unis.

 

Sacha Schwarz exprime sa créativité dans son œuvre picturale, au travers d’installations artistiques, par sa pratique de l’art événementiel et dans son journal en dessin publié presque chaque jour sur Instagram.